Enfants du village de Banaya aux côtés d’un âne .

Nous avons le plaisir de vous présenter l’association Banaya-Diom un incroyable mélange de culture, solidarité et partage.

Nos équipes sont engagées pour l’organisation d’évènements artistiques, ainsi que pour la collecte de ressources à destination des plus démunis au village de Banaya.

Nos événements sont destinés à tous les publics. Ils offrent aux spectateurs le meilleur de la scène créative, de l’engagement, de la valorisation et de l’entraide. Et à l’autre bout du monde nos actes transforment le quotidien des habitants d’un village nommé Banaya.

Banaya-Diom est une passerelle culturelle qui relie la France au Mali, le privilège à la pauvreté et la solidarité aux sourire des habitants.

Une association qui s’active pour l’avenir …

  • Les origines

Rattaché à la commune de Diombougou, au sud-ouest du Mali, le village de Banaya donne son nom à l’association de sa fondatrice, Maïlé Sissoko. L’association Banaya-Diom est née en Mai 2021 d’une double volonté : celle de promouvoir les échanges culturels et humanitaires en île-de-France et celle d’apporter du soutien matériel au village de Banaya.  » il y a ce jour 307 village dans cette commune »

  • Les Ambitions

Dans un contexte historique encourageant l’individualisme, notre objectif est de stimuler l’espoir, la solidarité et le partage. Banaya-Diom est la pour répondre à de forts besoins de lien culturel et social, pour valoriser les artistes franciliens et pour améliorer les conditions de vie au village de Banaya.

… à Paris …

Basée à Paris (20e), l’association organise des évènements artistiques en tous genres : défilés de mode, concerts expositions, débat, émissions de radio. Ces évènements ont pour vocation de célébrer le mélange des cultures française et Soninké pour tous publics. Ils permettent également aux expatriés du Mali de (re)nouer des liens d’amitié et de solidarité.

  • Évènements caritatifs

Banaya-Diom organise aussi des collectes solidaires tout au long de l’année. Notre équipe de bénévoles récupère ; vêtements, jouets, fournitures scolaires, nourriture non périssable ainsi que du matériel médical et médicaments. Une tirelire solidaire est également en place afin de contribuer au financement des activités humanitaires de l’association. L’obtention d’un local associatif pour coordonner les collectes fait partie des objectifs de Banaya-Diom

… et au Mali

  • Expédition de ressources

Les dons alimentaires, vestimentaires et matériels scolaires sont expédiés par conteneur à destination du village de Banaya au Mali. La répartition équitable au sein de tout les habitants est assurée par la réunion des chefs de famille et coordinateur que nous avons choisie sur place. Afin que tous les enfants et adultes ai chacun leurs parts.

  • Financement de nouvelles infrastructures

Au village de Banaya, les besoins sont nombreux : difficile d’accès à l’eau, absence de routes, aucun éclairage public au sein du village, manque de jeux éducatif pour les enfants et par manque de soins médical la vie d’un habitant au village est risqué. Parmi les besoins les plus urgents figure la construction d’un cabinet médical. Les recettes d’évènements culturels organisés nous permettrait de financer une partie de ce projet, mais aussi les levées de fonds, les dons et la recherche de subventions viendrais compléter compléter notre projet dans un avenir proche. D’autres chantiers sont aussi envisagés qui sont : rénovation d’école, forage de puits, installation d’éclairage public, et construction d’une ludothèque associative.

Voici une maison construite à partir de bouse de vache,
c’est une technique et pratique de construction très vieilles
.